Petit homme

Publié le par Carole

poubelle
 
 
    C'était, sur le mur d'un immeuble très neuf, à l'entrée du local à poubelles, un bonhomme au pochoir, un picthomme dérisoire, qui ne tenait plus sur ses jambes que par les angles usés de ses moignons.
 
    Géométrique et sûr de lui, il jetait aux ordures, dédaigneux, méthodique, une Terre boursouflée de continents irréguliers, d'océans dentelés, de forêts sous le vent, d'animaux galopants, et de tant d'étranges richesses aux contours d'infini qu'il avait mesurées, gaspillées, dépecées, méprisées.
    Il se croyait plus fort qu'Elle. Il n'avait pas l'air de comprendre qu'Elle allait rebondir comme un ballon, comme un remords, comme un coeur tout vivant, comme sa propre tête. Et réduire en morceaux le petit géomètre. Qui n'aurait plus qu'à se jeter lui-même, pièce à pièce, défait, dans le traître filet de son piège à ordures. 
 
    C'est drôle comme chaque année quand l'année se finit, on pense à tout cela qui pourrait se finir en ce monde infini.
    Sur ses deux arêtes émoussées, sur ses moignons d'échasses, jusqu'où s'en ira-t-il encore, l'égaré qui croyait marcher droit, le petit homme qui voulut être grand ?

 

Publié dans Fables

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
peut-être un enfant de Centre Afrique
Répondre
C
<br /> <br /> Là, je pense que c'est à Jamadrou que tu réponds...<br /> <br /> <br /> <br />
J
Moi je crois que ce petit être<br /> vient d'une autre planète<br /> il tend son bras au dessus de cette poubelle<br /> son bras aimanté.<br /> Alors les morceaux de la Terre<br /> sont aspirés par ce bras aimant<br /> Lentement ce petit être<br /> ressoudera les morceaux de ce monde brisé<br /> Un monde brisé par l'inconscience<br /> et le désamour des hommes.
Répondre
C
<br /> <br /> Un petit prince pictogramme.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Parfois on a envie de jeter ce monde à la poubelle... et tout recommencer ! Merci Carole...
Répondre
O
Le petit bonhomme serra bien fort ses petites mains, se concentra et de toutes ses forces envoya toutes les bonnes choses qu'il avait rencontrées dans sa vie, toutes les idées positives qu'il avait<br /> accumulées vers les petits cubes qui se trouvaient devant lui..imperceptiblement et il leva les bras et quelque chose de rond apparut...oui, absolument..une magnifique boule monta....et comme un<br /> magicien fait apparaitre un lapin de son chapeau, le petit bonhomme, stupéfait tenait une petite terre, bien fragile entre ses mains...qu'allait-il en faire ?.............:-)
Répondre
C
<br /> <br /> Elle me plaît beaucoup, ta petite histoire ! Merci, Oups.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Homme de peu de chose, qui croit tenir le monde dans ses mains et qui n'est en fait qu'un tout petit élément de l'immensité. Et pourtant, aussi petit soit-il, comme il sait bien l'abîmer ce monde<br /> !Amitiés. Joëlle
Répondre
A
Les possibilités sont pourtant multiples et peuvent être belles, créatives, généreuses, mais l'être humain en est indigne, voulant à tout prix gagner là ou personne ne gagne, il triche! Pas compris<br /> la règle du jeu peut-être...
Répondre