Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chapeau

Publié le par Carole

     Le trac, elle avait tellement le trac.
    Pourtant, devant le miroir, avec ses crèmes et ses crayons, elle avait retrouvé un peu d'assurance. 
    Car ça, au moins, elle savait... Elle avait été une professionnelle, autrefois... Cela semblait si loin, elle pensait avoir oublié, mais en maniant les pots, les pinceaux et les crayons, tout lui était revenu. Elle n'avait rien perdu de son savoir-faire, finalement.
    Quinze ans, quand même, elle avait été dans le métier...[...]
 
suite du récit à lire sur mon blog de récits et nouvelles cheminderonde.wordpress.com
 
 

Publié dans Récits et nouvelles

Partager cet article

Sur le chemin

Publié le par Carole

Sur le chemin
Sur mon chemin du soir, cette feuille fanée 
collée comme un timbre gris sale
sur le vélin vert frais d'une feuille vivante.
 
Le vent les balançait ensemble,
la verte encore bien verte, à peine piquée de rouille,
la grise tremblotante,
s'accrochant obstinée à cette autre moins vieille que mordillait sans hâte un hiver nonchalant,
se serrant déjà morte sur celle qui mourrait,
comme un timbre flétri qu'on aurait arraché aux lettres d'un défunt,
avant de le coller avec un soin d'avare
sur la page encore neuve d'un album endormi veillé par la poussière.
 
 
Sur mon chemin d'automne tout à l'heure
cette feuille têtue refusant de comprendre
que le temps seul écrit
ses messages de cendres
sur les pages vivantes
que de lents postiers d'ombre
aux guichets de l'oubli
envoient vers le néant.
 
Sur son chemin d'hiver
refusant de comprendre
sur mon chemin du soir
refusant 
refusant
refusant
 
comme moi
comme nous 
comme nous
tous.
 
 

Publié dans Fables

Partager cet article

Cour des Miracles

Publié le par Carole

Blois - Quartier du Puits-Châtel - Cour des Miracles

Blois - Quartier du Puits-Châtel - Cour des Miracles

C'est un trou de torchis tout au bord du trottoir. Un escalier glissant faufilant sous les pieds.
On se courbe, on se glisse, et on lit, tout surpris : Cour des miracles.
Cour des miracles ? Bah...
Ce n'est sans doute qu'un de ces noms pittoresques à la Viollet-Le-Duc dont les érudits locaux gratifient toutes nos villes. Et puis Victor Hugo a habité Blois - Victor Hugo, rue du Foix, Blois - ici, qui pourrait l'oublier ? On est curieux de voir, quand même... on descend l'escalier, s'appuyant prudemment sur la rampe glacée... 
Qui sait ?
 
Et...
 
... ces grilles lourdes au carreau sombre, s'ouvrant et se fermant comme des portes de prison...

... ce porche à couvrir les mendiants sous la pluie, grimpant au mur comme une bête sur ses pattes de bois...

... ces maisons maigres en équilibre, qui béquillent et qui colimacent, et ces fenêtres en vis-à-vis qui se clignent de l'oeil....

... ces marches humides qui tortuent, ces bornes à uriner en chien battu, ce grand noeud à se pendre...

 

Pas de doute, on y est, on y croit, c'est bien là, c'est la cour des Miracles.

Argotiers et Ribauds, Caymans et Bélîtres, Rifodés et Milliards, Piètres et Francs-Mitoux, Coquillards et Narquois, Malingreux, Sabouleux, tristes Drilles, Cagous et grands Coesres, Archisuppôts du grand démon Misère... c'est ici que vos âmes contrefaites guérissaient du malheur en comptant leurs rapines, c'est ici qu'accroupis croupissants, guenilleux et puants, vous étiez malgré tout foules et peuples, que les rois vous craignaient, que les badauds vous lorgnaient comme oiseaux de gibets, qu'à la lueur glacée d'une chandelle grasse les gueuses vous donnaient à aimer et à boire, à chanter, à jurer - à crever.

Mais au balcon fleuri une femme se penche et appelle son chat, des gens traversent la placette en feuilletant leur guide. Une boutique est à vendre, il suffit de téléphoner. 
 
Un quartier pittoresque, finalement, charmant et bien tenu, une cour à touristes.
 
Un réverbère s'allume, il est déjà six heures.
 
On repasse le porche, encore un peu troublé, on s'en retourne vers le centre où Noël s'illumine en joies de bon aloi et guirlandes municipales.
 
Et soudain, on détourne les yeux, pour éviter de l'avoir vue, la silhouette sans âge, informe et solitaire penchée sur les poubelles, choisissant ses cartons à la lumière étoilée des vitrines.
Et ces deux, là, dans l'ombre, qui s'échangent à voix basse on ne sait quoi de louche. Mieux vaut ne pas savoir... 
On se sent fatigué. On voudrait réfléchir. On aimerait s'asseoir - qui donc a retiré les bancs, pour que les pauvres errants ne s'y allongent plus la nuit ?
 
Le progrès, on vous dit. Le grand progrès des siècles qui avance sans cesse et ne marche qu'en rond, balayant sur sa route comme une bête aveugle ceux qui tombent, sont tombés, tomberont.
Nul n'a jamais connu et nul ne connaîtra d'autre miracle.
 
 

Publié dans Blois

Partager cet article

Le sac

Publié le par Carole

    Le gamin s'avançait toujours sur le chemin fangeux. Un tout petit gosse tout maigre et pieds nus, avec un T-shirt rouge trop court qui laissait voir son nombril saillant, et un short kaki bien trop grand, qu'une ceinture de ficelle retenait sur son ventre. Un enfant pauvre d'un des villages voisins, qui serrait dans ses bras un vieux ballon de football à moitié dégonflé et maculé de boue [...]
 

Suite du récit à lire sur mon blog de récits et nouvelles cheminderonde.wordpress.com

Publié dans Récits et nouvelles

Partager cet article

La Danse

Publié le par Carole

Jeune femme devant "La Danse" de Derain

Jeune femme devant "La Danse" de Derain

Qu'avait-elle aperçu, la jeune femme immobile, posant ses yeux sur cette toile folle où la spirale du serpent emporte dans sa danse le monde entier qu'elle crée ? Où donc voulaient-ils l'entraîner, ces grands corps ondoyants qui l’avaient invitée, de leur oeil clair et nu, à glisser dans leur ronde annelée comme un serpent d'Eden ? Et pourquoi finalement s'était-elle détournée après quelques secondes, pour s'arrêter plus loin, quelques secondes encore, de tableau en tableau, immobile toujours, se détournant toujours, poursuivant sagement sa visite ?
 
Dans notre siècle où les critiques et les marchands l’ont si bien emporté sur les artistes que ceux-ci se sont eux-mêmes transformés en critiques et en marchands, on l’a dit si souvent, pour tout justifier, que les vrais créateurs d'une oeuvre d'art, ce sont ses "regardeurs".
Mais être un "regardeur", cela est-il possible, cela peut-il avoir sens et vie, si le regard n'accepte pas d'abord de se laisser appeler et séduire par un oeil qui l'invite ? S'il ne vient pas rouler, oublieux de lui-même, dans ce regard d'un autre, sinueux comme un point d'interrogation, troublant comme un serpent qui tente ?
 
Il est si loin le temps où des musiciens faisaient chanter les gnomes à une exposition. Si loin le temps où d'un coup de pinceau on renversait des mondes.
Créer, aujourd'hui, c'est surtout s'employer à susciter le commentaire des critiques.
Et "regarder", dans nos musées modernes si étrangement didactiques, cela ne se conçoit plus guère que comme un processus immobile et sage, passif et purement rationnel. 
 
Et pourtant.
                     Sous leur grand couvercle de verre elles étaient encore si vivantes,
                                                                                            si tournoyantes et si ardentes,
                                                               ces danseuses édéniques,
                                            si ondoyantes et colorées,
                                                                                     si nymphes et si faunes,
                                                                que oui, vraiment,
il m’a semblé qu’elles l’appelaient,
                                                                             la jeune regardeuse immobile,
                                                                 et qu’elles m’appelaient
                                                                                                                  moi aussi,
                                             de tout leur élan                                                                                                                                                          dansant,
                         qu’elles nous appelaient tous
                                                                                    à entrer
                                                                          enfin                      
                                                      dans leur
                                                                                   ronde
                                                                  sauvage,
 nous les regardeurs modernes toujours guidés, audioguidés, téléguidés.
 
 
Regarder comme on danse. En fauve, en faune, en oviri.
Et se laisser glisser dans les anneaux de l'oeuvre comme un corps en Eden.
 
Et couler son regard tout vivant renaissant dans l'oeil qui le regarde, 
pour enrouler son âme, comme un serpent qui mue, à l'élan créateur.
 
 
 

Moussorgsky - Tableaux d'une exposition - Gnomus - 1874

Publié dans Fables

Partager cet article