Destination père Noël

Publié le par Carole

destination-pere-noel.jpg
 
 
    Voilà, c'est fini, et l'on va retirer la boîte. Peut-être même qu'on l'a déjà déshabillée de ses guirlandes, décrochée et rangée.
    Je suppose que certaines lettres sont arrivées, et qu'on a envoyé en retour des colis bien garnis.
    Mais les autres, celles qui se sont perdues dans les ombres du deuil, dans les scories de la douleur, dans les soutes de la misère, les autres, qu'est-ce qu'on en a fait, là-bas ?
    Et celles qu'on envoie tous les jours, dans ces bouteilles sales qu'on rejette à la mer, dans ces grands cris muets qu'on lance au vent hurleur, qu'est-ce qu'on en fait, de celles-là, dans les coins sombres où elles s'égarent, lasses et froissées, effacées, résignées ?
   Peut-être qu'on les entasse, après tout, quelque part, petits tas de feuilles sèches, pétales de coeurs fanés, et qu'on les garde, pour plus tard. Pour que l'on se souvienne. Larmes à conviction. Que l'on sache pourquoi il faudra bien le faire exister, un jour, ce Père Noël.

 

Publié dans Fables

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
je crois avoir entendu qu'un recueil de lettres a paru dernièrement..( un vrai livre ou un site , je ne sais plus..
Répondre
G
à quand le temps de la mère Noël ?
Répondre
C
<br /> <br /> Qui sait ? Bientôt peut-être...<br /> <br /> <br /> <br />
S
Noël, la fête de tous les possibles, la porte ouverte pour tous les voeux même ceux que l'on a oubliés bien loin au fond des mémoires d'enfance, puis les lendemains qui déchantent avant même<br /> d'avoir commencé une chanson ...<br /> Et pourtant, il y a au milieu des cohues et des messes de grande consommation, des gestes rares et gratuits qui ont des reflets d'une humanité précieuse.<br /> Merci, Carole, pour vos mots si beaux, ceux-ci et ceux de vos précédents billets, vos mots pleins de poésie et d'empathie. Belles fêtes à vous !
Répondre
M
Le Père Noël aussi utile que les restaurants du coeur? Soutien et entraide n'ont jamais été autant sollicités!<br /> Bonne et heureuse année à toi, Carole.
Répondre
F
Très jolies pensées écrites avec tout ton coeur comme j'aime! Merci à toi Carole!!! Oui, si cette fête de paix sur la terre pouvait être tous les jours!!! BISOUS FAN
Répondre
C
<br /> <br /> Je partage ton voeu. Merci, Fan.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Le faire exister, en retournant sa veste: il ne serait plus qu'un simple père Léon...
Répondre
A
Et le faire exister tous les jours! c'est peut-être cela l'esprit de Noël...<br /> Sans attendre qu'un état généreux le fasse car aucun ne le fera,<br /> ouvrir cette boîte des lettres oubliées et que chacun d'entre nous en ouvre une tous les jours, petit à petit, on avancerait.
Répondre
A
Tous les cris muets, tous les désespoirs sourds, s'entassent, s'empilent. Les jours de joie ils se font discrets dans les replis de l'âme...Mais d'autres jours, ils tapent à la porte de nos vies et<br /> on cherche, intrigués, d'où vient ce bruit qui nous dérange...
Répondre
J
Bonjour Carole... Tous les enfants de la terre ne connaissent pas ces boîtes et papa Noël pour x raisons, aux adultes de changer ce monde pour en faire un 25 décembre à l'année, mais ça on peut tjs<br /> rêver....
Répondre