Une virgule

Publié le par Carole

papillon-virgule.jpg
    Jardin des Plantes de Nantes - 3 juin 2014
 
 
On venait de planter au Jardin quelques panneaux papillonnants. 
Je me suis approchée, butineuse, curieuse de savoir ce qui fleurissait là... C'étaient de courtes notices, aériennes et savantes, sur les papillons du département. Sur les vivants, et sur les morts aussi, ceux qui gisent oubliés dans les tiroirs funéraires de notre Muséum.
Je suis tombée en arrêt devant cette épitaphe au papillon Virgule, pris au filet, une dernière fois, "dans le dernier quart du XIXe siècle", et depuis introuvable. Probablement jeté, comme tant d'autres, à la grande décharge des espèces éteintes.
 
Papillon Virgule, je ne t'ai pas connu et pourtant tu me manques comme tu manques à tout ce qui t'ignore.
C'est si peu de chose, allez-vous dire, une virgule effacée dans cette longue phrase que nous écrit le monde, depuis tant de millénaires qu'il est monde. Une virgule raturée, cela ne se remarque vraiment plus, quand le livre a commencé à jaunir et à perdre ses pages. Une pauvre virgule gommée aux pesticides sur un vieux parchemin... allons ! il y a tellement, tellement plus grave !
Pourtant, qu'il manque une virgule, une simple virgule... C'était un poème, cette phrase, tout était si parfait, tout si bien à sa place... Qu'il y manque une virgule, une simple virgule qui dansait au soleil dans son coin de prairie, il semble que tous les mots s'en trouveront boiteux.
 

Publié dans Nantes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Cette virgule qui dansait au soleil ignorait qu'elle était la dernière, la toute dernière, et peut-être était-elle joyeuse, peut-être cherchait-elle une autre virgule...En vain. Et nous voilà<br /> désemparées, homme après un adieu, un tout petit adieu de papillon...<br /> <br /> Lorraine
Répondre
F
une virgule c'est très important et une fois j'avais fait pour une association un rapport d'activité et le président ton rapport est bien mais tu es fâchée avec les virgules, maintenant je fais<br /> attention d'en mettre
Répondre
N
On n'a plus de virgule.<br /> On a des touches étoile<br /> De rondes arobases-<br /> Peut-être quelque part<br /> Un nouveau papillon?
Répondre
D
C'est vrai je ne connaissais pas l'existence de cet ancien papillon !<br /> J'ADORE ton texte, il est si beau, si bien écrit... bravo !
Répondre
E
voilà ! un bien joli cimetière, de bien beaux livres, et nos yeux pour pleurer..."Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre " A. Einstein
Répondre
J
Papillon virgule et un jour point... the end, plus là... Que d'espèces éteintes de par le monde....
Répondre
A
Une virgule restée en suspension dans le passé et des tas d'interrogations à son sujet...
Répondre
M
La place de la virgule dans la phrase, aussi importante celle du papillon dans le grand livre des espèces!
Répondre
R
Almanito m'a presque pris les mots du clavier, moi, qui m'apprêtais à vous écrire qu'une virgule mal placée pouvait entraîner une interprétation tout autre que celle souhaitée par celui qui l'avait<br /> dessinée, sans trop y prendre garde ...<br /> <br /> De l'importance de la ponctuation réfléchie !
Répondre
A
C'est qu'une simple virgule en moins peut changer tout le sens d'un texte...
Répondre
C
<br /> <br /> Et, en l'occurrence, altérer l'harmonie de toute la "phrase". Mais nous commençons à nous habituer à vivre dans un monde "à trous", de moins en moins "lisible" à nos yeux de plus en plus<br /> étrangers.<br /> <br /> <br /> <br />