Une goutte de lumière

Publié le par Carole

nouveau-ne-musee-de-Rennes---web-.jpg
(photo web)
 
Hier, de passage à Rennes, j'ai revu le "Nouveau-né" de Georges de La Tour.
Je ne pouvais guère entreprendre de photographier l'ensemble du tableau, enfermé désormais comme une Joconde dans sa vitre blindée, et prisonnier des reflets de nos vies fugitives.
Je ne tenterai pas davantage de présenter et de commenter cette oeuvre silencieuse - peut-être l'un des plus beaux hommages que la peinture ait jamais rendu au silence.
 
Je m'en tiendrai ici à un détail - mais les chefs-d'oeuvre ne sont-ils pas, comme le jardin enroulé dans la goutte de pluie posée sur le brin d'herbe, tout entiers dans chacun de leurs détails ?
Je vous parlerai seulement de la goutte de pluie : la petite touche de peinture d'un jaune pâle et très pur que le peintre a placée dans l'oeil de la femme de gauche - celle qu'on ne voit que de profil.
 
La Tour - l'oeil
 
Je ne l'avais jamais remarquée auparavant, cette goutte de peinture où se reflète toute la lumière de l'oeuvre. Mais hier, tout le temps qu'a duré ma visite au tableau, je n'ai vu qu'elle. Plus je la regardais, moins je pouvais détacher mes yeux de cette tache minuscule, et plus il me semblait que le génie du peintre s'était concentré là, dans ce petit point de peinture, cette infime goutte de lumière posée sur l'oeil qui voit, tandis que la bouche close, à peine dessinée, va s'effaçant, dans l'immense silence.

Publié dans Fables

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Alors que j'ai déjà vu plusieurs fois ce tableau (dont une fois en vrai), je n'avais jamais remarqué que le bébé pouvait être un faux, un baigneur.
Répondre
C
<br /> <br /> Ces bébés langés ne pouvaient pas du tout remuer.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
C'est un pur bonheur de disposer d'un tel tableau ( enfin presque) et de pouvoir le redécouvrir à chaque fois
Répondre
C
<br /> <br /> Oui. Et je me demande pourquoi je ne vais pas plus souvent à Rennes. <br /> <br /> <br /> <br />
D
Très bel hommage à la peinture.<br /> Carole, je te souhaite une excellente année 2015, pleine de lumière et de moments forts et beaux.
Répondre
M
Il est clair (!) que, sans toi, je ne l'aurais pas vue, cette étincelle d'amour qui brille dans l'oeil de la femme à la bougie. Merci pour ton regard, toujours si juste et pertinent. Il nous<br /> enrichit.<br /> Belle année à toi ! Et que 2015 nous offre encore de nombreux billets aussi sensibles que celui-ci ! (c'est un souhait très égoïste, je sais).
Répondre
A
Il s'agit d'un merveilleux tableau que j'ai vu à Paris et que Rennes a la chance de posséder.<br /> C'est curieux comme les regardeurs d'une toile fixent souvent leur attention sur une couleur qui excite l'oeil. Vermeer était un maître en la matière : le petit pan de mur jaune de La vue de Delft,<br /> le blanc de la prunelle et de la perle de La jeune fille à la perle ainsi que la touche rosée à la commissure de ses lèvres, ou le point vert dans l'oeil de La jeune fille au chapeau rouge.
Répondre
C
<br /> <br /> Le génie du peintre est justement de placer, exactement où il faut, ces touches parfaites. C'est toujours le détail qui fait la merveille.<br /> <br /> <br /> <br />
F
dans un tableau à force de l'admirer il y a qq chose qui nous frappe
Répondre
Q
Merci !<br /> <br /> Je crois qu'il y a des moments comme ça, des moments où l'important est dans un minuscule détail qui donne à l'oeuvre toute sa force.<br /> <br /> Ton ressenti devant ce tableau est magique.<br /> <br /> Passe une douce journée.
Répondre
M
Joli! Et comme c'est troublant ce détail qui attrape l'observateur, celui-là ou un autre, celui qui accroche à un instant précis et selon l'état d'esprit du visiteur. C'est une petite histoire<br /> d'amour en somme!
Répondre
C
Comment peindre le reflet dans un oeil d'or, tout l'art de Georges de La Tour ! Merci, Carole, pour cette minute contemplative.
Répondre
R
Que votre article eût plu à Daniel Arasse, Carole, lui qui rédigea une superbe étude (Le Détail. Pour une histoire rapprochée de la peinture - Collection "Champs" Arts n° 624)) dans laquelle, p.<br /> 213, il définit La Tour comme "un virtuose du détail", s'attardant à plusieurs reprises sur quelques-unes de ses toiles et, notamment, à Nantes aussi - vous avez dû le croiser -, le Vielleur au<br /> chapeau et cette mouche posée près de l'instrument, au-dessus de son genou droit ...
Répondre
J
Le détail qui fait la vie d'un visage,la lumière de l'âme. Tu as raison Carole, c'est superbe.Amitiés. Joëlle
Répondre
L
Georges de La Tour est un maître dans l’art du clair-obscur, mais je préfère les ombres et les lumières moins «nordiques» et plus naturelles du Caravage. Dans ce tableau, je trouve la lumière trop<br /> jaune, trop confinée, elle donne un ton cireux au bébé. En plus, l’emmaillotage lui confère la raideur cadavérique d’une momie. Maintenant, comme vous, je me concentrerai sur cet œil qui brille<br /> magistralement comme la perle de la jeune fille sur le tableau de Vermeer.<br /> Meilleurs voeux pour cette nouvelle année.<br /> Cordialement,
Répondre
C
<br /> <br /> Pour moi, la Tour est vraiment le maître. Et, comme je l'ai écrit, ce tableau me semble une expression admirable du silence, avec ses bouches fermées, presque effacées. Mais j'aime beaucoup Le<br /> Caravage aussi. Et il y a tout près de ce tableau, à Rennes, un splendide Honthorst qui sans doute nous "réconcilierait" par la synthèse qu'il opère entre toutes les "branches" du "caravagisme".<br /> <br /> <br /> Meilleurs voeux à vous aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
O
où :-)
Répondre
A
...concentréS (misère, pff!)
Répondre
X
Comme un point bleu dans un tableau ou juste un petit pan de mur jaune...
Répondre
C
<br /> <br /> En quelque sorte...<br /> <br /> <br /> <br />
O
bonjour, vraiment magique...je ferme les yeux et m'imagine à un mètre de l'artiste au moment ou il décide de placer ce point....n'aurait-il pas été inspiré par le reflet dans les yeux de quelqu'un<br /> regardant un de ces feux de bois....dont parle Carole quelque part...
Répondre
C
<br /> <br /> Un feu de bois, ou une chandelle. En ce temps-là la lumière était feu.<br /> <br /> <br /> <br />
N
A nouveau, tu nous apprends à être ouverts à la découverte - et au bonheur?
Répondre
A
Tout l'espoir et l'amour du monde concentré dans cette petite lueur
Répondre
J
Je connais cette peinture sans plus, tu as l'oeil... comme quoi on peut revenir sur un tableau et voir d'autres détails, merci, jill
Répondre
C
<br /> <br /> Il faut préciser que Rennes n'est pas très loin de chez moi. Il n'est pas difficile de revenir voir les tableaux (et on en a d'autant plus envie que le musée de Nantes est fermée depuis et pour<br /> des années).<br /> <br /> <br /> <br />