Ciel captif

Publié le par Carole

nuage-captif-gris.jpg
 
    Souvent, en ville, on marche dans des rues où les murs vont si haut, où les murs vont si gris, qu'on ne voit plus le ciel. On se souvient des champs tout bordés d'horizon où l'on allait, enfant, portant sur ses épaules le firmament entier, léger et frissonnant.
   Et puis on aperçoit, pendu à sa muraille comme un tableau de maître, un beau morceau de ciel captif, infusé de nuages, remué d'infini, pris tout vivant au piège d'une vitre. 
    C'est idiot, on sait bien, mais brusquement on a envie de courir - comme avant.

Publié dans Fables

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci pour ce ciel captif qui invite à la liberté.
Répondre
G
être dans les nuages..un nouveau cadre de vie
Répondre
M
Quand le ciel s'abaisse vers nous, nous avons envie de nous envoler vers lui, bizarre, bizarre...
Répondre
C
<br /> <br /> Une séparation éternelle.<br /> <br /> <br /> <br />
H
La vitre pique un morceau de ciel pour s'habiller le coeur et nous refléter une part de paradis.<br /> <br /> Hélène*<br /> <br /> (magnifique texte Carole)
Répondre
S
Le ciel est une histoire, vous la contez fort bien.<br /> Parfois au milieu des grands ensembles architecturaux une traînée de lumière ou de nuages nous rappellent qu'il est un monde ailleurs dans le temps et l'espace !
Répondre
L
c'est une fenêtre qui reflète comme un miroir, je lis trop vite. Je suis en effet tombée à plusieurs reprises en regardant simplement, pas de casse.
Répondre
N
Ronron.
Répondre
L
S'il s'agit,comme je le comprends d'un miroir, cela pourrait montrer que la vision de l'environnement égale ce qui peut être inventé.<br /> Note personnelle: regarder en l'air avec beaucoup d'attention présente un danger certain: à prendre au mot, pas au figuré.
Répondre
C
<br /> <br /> Non, c'est une fenêtre, comme je l'ai écrit, pas un miroir. Tu as déjà eu des accidents en prenant des photos ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
Une bouffée de ciel pour respirer l'infini. Merci pour cette belle inspiration.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Catheau pour cette bouffée légère.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Et parfois la fenêtre fait miroir. Mauvaise surprise : on s'y voit alors et nous comprenons brutalement que les captifs, c'est nous. Il nous reste le ciel pour pleurer sur ces vies d'emmurés.
Répondre
C
<br /> <br /> J'adore ce commentaire, c'est superbe, ce que tu écris là, et si juste !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Les nuages évoquent la liberté infinie, celle de l'enfance ou tout est possible et ceux qui plus tard, en gardent la nostalgie , ceux qui lèvent les yeux pour en percevoir ne serait ce que le<br /> reflet, sont capables d'écarter des murailles de béton.
Répondre
C
<br /> <br /> Superbe commentaire : merci Almanitoo.<br /> <br /> <br /> <br />
R
Un mur si haut, si gris.<br /> Un ciel si bas, si gris.<br /> <br /> Le canal n'a plus qu'à se pendre ...<br /> Va-t-on lui pardonner ?
Répondre
C
<br /> <br /> Très très beau ! <br /> <br /> <br /> <br />
A
J'aime beaucoup la poésie contenue dans ce texte. J'aime bien ces ciels gris et lourds et la course des nuages....
Répondre
J
Bien vu.<br /> Fenêtre sur ciel
Répondre
M
Je trouve ces nuages superbes car riches de nuances, de mouvement.<br /> Depuis hier, chez moi, le ciel est d'un gris uniforme,morose, sale. Il est à pleurer; c'est bien vrai.<br /> Par contre, lorsque les nuages courent sur les vitres des grands immeubles administratifs, rien ne semble les arrêter.J'ai l'impression qu'ils s'échappent; que l'infini de leur royaume s'empare de<br /> la vie des hommes.<br /> Les nuages , poussés par la tramontane, ont un grand pouvoir de rêves. Ils s'évadent du piège des vitres. C'est mon impression<br /> ;)<br /> Martine
Répondre
C
<br /> <br /> C'est toujours troublant, le ciel à la fenêtre. Mais je regrette le ciel de mes champs d'enfance, en Beauce.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Ah la ville et ses gratte-ciel, tours de béton et de verre qui font regretter plus encore une enfance campagnarde.... Joli... bien vu, belle prise !
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Jill.<br /> <br /> <br /> <br />