Luxe

Publié le par Carole

luxe-copie-1.jpg
 
    Le luxe... Certains croient que c'est de rouler en Porsche et de faire des chasses en Sologne, d'avoir un yacht à Cannes et une villa au cap Nègre.
    Le luxe... Certains prétendent qu'il s'achète et ne se partage pas. Qu'il se bâtit sur la peine des hommes, et qu'il se crache comme un fouet au visage de tous ceux qui n'ont rien.
   Pourtant le luxe, le véritable luxe, c'est bien autre chose. Le luxe, en fait, c'est cela même : prendre un instant pour écrire sans raison sur un vieux transformateur recouvert d'affiches anciennes et déchirées un mot qui ne sert à rien, un mot de ronde, léger comme l'enfance, et richement orné de pleins et de déliés. Mettre sa foi dans l'inutile. Affirmer que le bonheur modeste et déjà révolu du samedi 17 novembre vaut, à jamais, toutes les fêtes et tous les champagnes. Penser que l'art peut nicher partout comme un oiseau misérable et splendide. Donner sa chance au gamin fou qui veut signer Loko. Offrir un peu de soi au passant qui viendra après soi. 
    Le luxe, c'est de prendre le temps de lire sur les murs de la ville, sur les pages des livres, ou sur les coeurs qu'écrivent les battements du temps, les mots absurdes qui se sèment et éclosent. De consentir à musarder, sur le chemin qui ne mène pas à Rome et qui va vers les hommes.
   Le luxe, c'est d'accepter que la beauté, la joie, l'illusion, l'espérance, ou même la laideur - et l'art qui contient tout - nous soient offerts pour rien. Absolument pour rien, comme un luxe insensé, sur cette terre où nos vies inutiles et si généreusement superflues n'ont d'autre sens que de réfléchir sans fin ce luxe-là, si simple, et infini.
    On va trop vite en Porsche, en yacht, en Sologne, au cap Nègre, pour penser à tout cela.
   Si bien que le luxe est comme l'amour : ceux qui croient le posséder sont ceux qui l'ont déjà perdu.

Publié dans Fables

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Le luxe, c'est d'avoir virtuellement rencontré, ici sur le Net, une personne qui écrive avec tant de vérités en elle ...<br /> <br /> Merci pour tout ce que vous m'apportez, Carole.
Répondre
P
Le luxe de pouvoir s'arrêter et rêver...<br /> Le luxe d'écouter le babillage de l'enfant en observant le vol léger d'un papillon ...<br /> Chacun sa notion du luxe, pour moi il est à portée de main ...
Répondre
F
Oui, le luxe c'est tout d'abord LA SANTE, sans elle, pas de liberté d'action et d'expression! le luxe c'est la richesse d'esprit à partager comme tu le fais si bien, le luxe c'est le pouvoir de<br /> dire NON lorsque l'on vous force à dire OUI! Tout cela est le luxe en ce qui me concerne et chacun (ne)devrait savoir le terme exact du luxe, mais cela, il faut avoir le luxe d'aller à l'école, une<br /> école où l'on vous apprend la liberté de réfléchir soi-même, d'ouvrir un dialogue avec les autres qui sont ailleurs et loin, le luxe, c'est Internet où sans se connaître, on peut faire connaissance<br /> et sympathiser même si les publicités nous énervent!!Merci à Almamito de m'avoir fait découvrir ton blog!!! BISOUS AMICAUX FAN
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Fan. Le luxe, c'est aussi de recevoir de tels commentaires ! <br /> <br /> <br /> <br />
L
Le luxe, c'est prendre le temps et le temps court tellement vite...Le luxe, c'est aussi s'émerveiller du simple, sans se soucier du luxe...Le luxe, c'est l'enfance, peut-être...
Répondre
C
Alors que le luxe soit et illumine toujours et encore ce beau "chemin qui ne mène pas à Rome et qui va vers les hommes"!
Répondre
L
L'important c'est, comme tu l'exprimes si bien, c'est la capacité de s'émerveiller de choses simples.<br /> <br /> Le luxe (en sémantique) les pauvres, les chômeurs actuels et à venir en rêvent.
Répondre
C
<br /> <br /> Et rêver est une forme de luxe - que les "riches" souvent ne connaissent plus. L'idée de "luxe" avait beaucoup à voir avec la pensée utopique, au XVIIIe... mais nous l'avons oublié.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Le luxe, c'est prendre le temps de lire, d'arrêter le temps pour s'envoler sur les mots qui nous parlent. Le luxe, c'est prendre le temps de "te" lire, Carole.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Lorraine, c'est si gentil !<br /> <br /> <br /> <br />
B
Comme je suis d'accord avec toi! Le luxe c'est de prendre le temps de s'arrêter sur ces minuscules petits riens de la vie qui en font toute sa saveur et tu sais si bien le faire!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, Balladine.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Quel luxe de retrouver tes textes mais pour peu de jours encore car mes petits loupiaux m'attendent. N'est-ce pas un luxe aussi d'avoir des petits de les aimer et d'être aimée d'eux. Oui, j'en suis<br /> sûre. Merci de nous faire réfléchir ainsi. Amitiés. Joëlle
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Joëlle. Passe de bonnes vacances avec ces "petits loups" adorables.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Et c'est aussi de prendre le temps d'écrire...!!!<br /> Coucou Carole !
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Brigitte,<br /> <br /> <br /> Je me disais bien que cette belle ronde pourrait te plaire !<br /> <br /> <br /> <br />
G
...je n'aime pas ce mot "luxe " d'ailleurs ne dit-on pas en ironisant sur une personne...il se paie même le luxe de ...
Répondre
C
<br /> <br /> Il y a "luxe" et "luxe"...<br /> <br /> <br /> <br />
C
Magnifique!<br /> Je reçois le luxe qui émane de tes mots comme un cadeau.<br /> Les gens qui se croient riches passent si souvent à côté de l'essentiel. Ce luxe débonnaire, jouissif, doré comme une étincelle, luxe d'être soi, de déambuler avec sa plume au vent et son bout de<br /> nez dans le ciel, plus bleu qu'un saphir...<br /> Superbe texte, je te souhaite une excellente soirée et un très bel été, bises bien amicales<br /> Cendrine
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour ce beau commentaire (encore une fois !) Je te souhaite moi aussi un très bel été.<br /> <br /> <br /> <br />
V
Bravo.
Répondre
C
<br /> <br /> Un mot qui fait plaisir. Merci, Valentine.<br /> <br /> <br /> <br />
B
J'aime bien ce texte. Je vis dans le luxe, en fait.
Répondre
L
tu as complètement raison ! vive ce luxe là
Répondre
J
Réjouissant, Que de lire Carole, que de lire ceci, que de lire cela.
Répondre
N
Et n'est-ce pas un luxe, combien réjouissant, que de lire ceci?
Répondre
J
J'aime beaucoup ce mot à la belle calligraphie écrit sur un vieux transfo. (merci Carole, de l'avoir, pour nous, photographié)<br /> Et si le luxe c'était, simplement le transformateur de petits riens en petits bonheurs?...alors j'enlèverai ce e si bien écrit et ce "lux", unité de mesure de l'éclairement, qui, avec tous ses<br /> petits "lumen", tels des petits lutins toujours en mouvement qui partiraient dans notre nuit avec tant et tant de "candelas", pour illuminer ce grand palais (dans notre coeur et dans notre âme)<br /> oui, pour l'illuminer de ses belles lumières... si le luxe était une belle histoire.<br /> si le luxe c'était celà
Répondre
E
le luxe est ce qui est rare et précieux, comme éprouver du bonheur à regarder courir les nuages -
Répondre
M
Superbe réflexion, remettre les choses à leur place et déterminer ce qui dans la vie , a véritablement de l'importance, de la valeur!
Répondre
J
Ah le luxe de certains qui s'affiche, tu as raison, il est tout autre.... merci Carole !
Répondre
M
Et voilà, une belle description du LUXE..<br /> Prendre le temps de vivre, sans avoir une Rollex à son poignet. Etre heureux de pouvoir aller et venir dans sa vieille Polo. Se réjouir de manger une petite salade, une omelette aux champignons.<br /> Marcher doucement en contemplant le paysage familier.. s'émerveiller de voir encore passer une hirondelle dans le ciel!<br /> Je me rends compte que je vis dans le LUXE !!<br /> Merci Carole pour ce rappel.
Répondre
A
Observons que les cigales du Cap Nègre en sont réduites aujourd'hui à crier famine chez les fourmis, ces humbles voisines dont beaucoup (je l'espère) savent que le vrai luxe est dans les coeurs et<br /> dans les têtes, jamais sur les comptes en banques.
Répondre
C
<br /> <br /> Oui... mais s'il s'agissait de cigales, qu'elles étaient donc chiennes !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Très belle analyse d'un luxe qui, jamais, n'exclut, devenant ainsi ce "superflu, chose très nécessaire".
Répondre