Incendie

Publié le par Carole

Basilique Saint-Donatien, Nantes, 15 juin 2015 à 16h44

Basilique Saint-Donatien, Nantes, 15 juin 2015 à 16h44

Si je vous dis que ce matin, Saint-Donatien brûlait, et que, ce soir, Saint-Donatien fumait, toit crevé, pierres noircies, je crois que vous n'allez pas vraiment comprendre.
Il faut d'abord que je vous raconte deux histoires.
La première est assez récente : c'est celle de l'incendie de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, en 1972.
Un couvreur travaillait sur le toit, soudant au chalumeau... exactement comme à la basilique Saint-Donatien-Saint-Rogatien, ce matin. 
Histoire jumelle...
 
La seconde est très, très ancienne : c'est celle des gémeaux Donatien et Rogatien -Rogatien et Donatien. Romulus et Rémus d'ici, doux comme des enfants, martyrisés et fondateurs. Sur leurs corps confondus on a bâti, dit-on, la première église d'ici, et la foi de la ville, à l'ombre dorée de leur palme aujourd'hui toute noire, se reposait depuis bientôt deux millénaires.
Histoire de jumeaux... 
 
Incendie
Voilà, je crois que vous commencez à comprendre ce qui tout à l'heure ne s'est si bien consumé que pour se raviver, à la rumeur des flammes et à la flamme des symboles, dans le brasier de Saint-Donatien : un grand pan de mémoire, et cette petite part de légende dont toute ville a besoin pour y planter ses fondations.
 
Cette étrange impression, aussi, que tout, ici, est voué à la gémellité comme le monde à l'éternel retour.
 
http://www.ouest-france.fr/eglise-saint-donatien-incendie-actuellement-leglise-3484512

Publié dans Nantes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
On les voudrait phénix, ces deux églises dont vous nous ressuscitez les fondateurs jumeaux.
Répondre
Q
C'est vrai que c'est étrange...<br /> <br /> Terrible incendie !
Répondre
A
J'ai pu voir les centaines de bouteilles d'eau (une très grande partie non ouvertes) qui avaient été mises à disposition des pompiers, aux pieds de la statue de Jeanne d'Arc... qui a dû ressentir fumée et chaleur.<br /> Et cet incendie m'a rappelé celui de la cathédrale et ma première année à Nantes, en 72. J'habitais alors rue Saint Donatien. Quand on vieillit on a besoin de faire appel à des événements pour se remémorer les dates.
Répondre
C
Oui, le caractère "jumeau" de ces deux incendies a quelque chose d'incroyable. Je pense que cela a frappé tous les Nantais.
L
Deux incendies identiques, deux destins semblables...L'article que tu as joint explique les choses de façon réaliste; ton récit évoque le mystère de la gémellité, impondérable et qui pose question. Il est tant de signes qui nous interpellent, clés d'un mystère qui nous dépasse, peut-être! Nous ignorons tant de choses!
Répondre
P
Triste... Et très curieuse histoire.
Répondre
A
J'ai entendu parler de cela mais je n'avais pas les détails ; je suis heureuse que tu nous en parles, et le plus étonnant est que nous sommes en plein coeur du mois des Gémeaux ! Ah, Nantes n'aura pas fini de m'étonner...
Répondre
M
Croyants ou non, les cathédrales et les églises sont les piliers de notre histoire commune. Ils recèlent aussi tant de trésors que c'est toujours une souffrance de les voir s'envoler en fumée, d'imaginer les oeuvres d'art à jamais disparues ! Et pour les Nantais, quelle tristesse que le spectacle quotidien des décombres ! Surtout quand le sort s'acharne, quand l'histoire se répète.
Répondre
O
que c'est dommage...on aimerait avoir ne fut-ce que quelques instants la clef du temps en mains pour dire de tenir ce fichu chalumeau plus loin des boiseries...mais ce n'est pas possible....elle est trop demandée cette clef du temps...elle a toujours été fort demandée cette pauvre clef du temps...je pense à cette armée de charpentiers, d'ardoisiers qui a force de ténacité avait réussi à ériger cette toiture.....
Répondre
R
La RTBF, comme tant d'autres, je présume, s'en fit aussi l'écho.<br /> Au-delà de l'événement, j'y appris que Nantes possédait deux basiliques et une cathédrale ...<br /> Et probablement quelques églises, je suppose.<br /> Patrimoine religieux important, à Nantes, me semble-t-il ...
Répondre
A
Etrange histoire que celle de ces deux églises aux destins liés, je trouve très beau aujourd'hui d'évoquer cette légende.<br /> J'ai pensé à toi hier, en écoutant les infos.
Répondre
J
Eh oui c'est pas un cas isolé, chez nous pas mal de faits divers du genre, en 1996 un garage fut complètement dévasté dans notre zoning... ici aussi gros gros dégâts... désolée de voir tout ça... merci Carole...
Répondre
F
c'est bien dommage pour cet édifice heureusement il n'y a pas eu de blessés
Répondre
L
Je suis très triste de cet incendie.<br /> Pourra-t-on réparer les dégâts ? La cathédrale a passer 10 ans sous les échafaudages avant de retrouver la forme!<br /> Espérons que ce joyau de la chrétienté pourra être restauré, c'est une grande perte pour Nantes, j'ai été voir, de loin, et cela m'a serré le coeur.<br /> Belle soirée
Répondre