La porte

Publié le par Carole

porte-droits-de-l-homme.jpg
Exposition - médiathèque Beauce et Gâtine - Selommes
 
 
    J'ai voulu hier aller visiter la médiathèque. Car il y a maintenant une médiathèque dans ce petit village où j'ai pris, tout enfant, l'habitude d'entasser presque sans choisir, sur les rayonnages de ma vieille bibliothèque fermée de grillages comme un garde-manger, les livres achetés à la ville, comme un pauvre aurait enfermé dans l'armoire à provisions son grain, son huile et son sel - pour ne pas mourir de faim pendant les vacances - pour ne pas disparaître de ne plus avoir un seul quignon de papier imprimé à me mettre sous la dent.
    J'ai trouvé porte close, bien sûr, en cette période de fêtes.
    Mais devant la porte fermée il y avait une autre porte. 
   Celle-là était sans serrure et ouverte à tous les passants de ce monde. Elle avait été peinte en bleu de lavande et de source, et un enfant y avait calligraphié, aux changeantes couleurs de l'espoir, les premières lignes, si souvent oubliées, si souvent bafouées et trempées dans le sang, de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.
   Fermant cette bannière d'arc-en-ciel, le mot fraternité était posé très rose, oiseau d'aurore sur sa branche espérance. Et, là-bas, tout au bout, l'accent aigu, traçant sa route, délié comme une aile, paraissait s'envoler plus haut, bien plus haut que la barre du t, bien plus haut que toutes les portes barrées.
    C'était si beau, si accueillant que je suis entrée.

Publié dans Le village : Selommes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Quel bonheur ce billet , j'aime beaucoup la comparaison avec le garde - manger , qui est si vraie et expressive. Tes mots pour la porte sont d'une grande délicatesse .J'aime beaucoup. Merci pour ce<br /> bonheur de te lire .Douce soirée, bises Carole
Répondre
M
En cette fin 2012, la porte de la fraternité n'est jamais qu'entrouverte. Que 2013 nous donne à tous la volonté de la pousser, de l'ouvrir davantage ! Jusqu'à ce qu'il y ait tout simplement une<br /> porte ouverte, donc inutile.<br /> Belle année 2013 à toi, Carole !
Répondre
E
une jolie idée - ils ont une belle écriture, les enfants de ton village !
Répondre
V
Entrée dans la fraternité ?... Jolie fin.<br /> Oui, cette porte est magnifique en effet.<br /> Bises, Carole, et passe de bonnes fêtes !
Répondre
M
Un beau message de fraternité pour bien commencer l'année, je te souhaite une bonne année 2013 Carole!
Répondre
N
Une belle idée, qui volette à côté de l'âme de Prévert...
Répondre
L
C'est une très belle porte que tu as poussée, Carole, elle ouvre la fraternité des coeurs et rapproche les inconnus, elle dit que tous les hommes sont doués de raison et de conscience. Je voudrais<br /> le croire...Mais chaque journal télévisé proclame un nouveau meurtre, une nouvelle atrocité, une nouvelle guerre. Où est la conscience? Où est la raison? Et l'esprit de fraternité?.. J'en ai le<br /> vertige. L'argent et le pouvoir continuent à vaincre les plus pauvres. Que 2013 puisse apporter u peu de douceur à ce monde déchiré!<br /> <br /> Lorraine
Répondre
Z
: )
Répondre
N
Bonjour Carole !<br /> C'est un bon texte pour finir l'année. Cette porte est très jolie, je comprends que tu l'aies empruntée.<br /> Bises, belle journée
Répondre
J
Dans un esprit fraternel voilà le voeu que je formule pour 2013 l'humanité en manque tant... merci Carole !
Répondre
J
OB refuse de nous montrer les photos, mais ton texte toujours si détaillé et vivant me permet de l'imaginer. Cette fraternité qui manque tant à nos vies modernes recroquevillées sur notre petit<br /> égo. Merci d'en reparler, car elle ouvre bien des portes dont celle de nos coeurs. Belle fin d'année à toi Carole. Amitiés. Joëlle
Répondre
A
C'est très beau et si simple..<br /> Une piqûre de rappel poétique dont nous avons tant besoin, et la belle idée de liberté à travers cette porte ouverte.<br /> Un rayon de lumière bienfaisant!
Répondre
M
C'est une très belle porte aux couleurs de la vie, aux mots de la tolérance et du respect de chacun quelque soient ses différences ! Vous avez bien fait d'y entrer et de l'avoir entrouverte dans<br /> une fenêtre de votre blog ! Bonnes fêtes ! ;)
Répondre
A
Bonjour Carole,<br /> grâce à toi, ma journée commence avec un arc en ciel de fraîcheur, de bonheur et d'espoir !!!! J'ai bien fait de pousser ta porte, merci..........bises ;0)
Répondre