Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mansuétude

Publié le par Carole

interdit---Cambronne.jpg

 

  J’aime beaucoup le style nantais des vieux écriteaux de fer blasonnés solennellement apposés sur les grilles, à l’entrée des parcs de la ville :
« IL EST INTERDIT, tonnent-ils, tout à fait interdit, strictement interdit par nos lois d’airain, d’entrer avec des chiens ! »
Puis, débonnaires, conscients de leurs limites et repris de leur séculaire nonchalance, ils ajoutent, avec la sagesse et la dignité des vieux rois craignant d'être bientôt détrônés : « à moins… à moins qu’ils ne soient tenus en laisse… ! »

   Le plus amusant de ces écriteaux, le plus absurdement, le plus gentiment nantais, c’est, je crois, celui qui orne la grille du petit bout de parc où sont tapis, depuis peu, les lions sans maîtres, sans laisses et sans lois, échappés de l’ancien Palais de Justice en travaux.
   On imagine un gendarme Labourbourax poussant furieux la grille, tempêtant et hurlant, puis renonçant, au premier coup de mâchoire des contrevenants, à dresser procès verbal.

 

Il-est-interdit-essai-version-finale.psd.jpg

 



Publié dans Nantes

Partager cet article

OPEN

Publié le par Carole

chez-lili-open-2.jpg
 
Tant de boutiques ont fermé, dont seules se souviennent les vieilles gens, les volets gris et clos que brûle le soleil, et les grilles épuisées qui rouillent à la pluie.
 
charcuterie.psd 
Alors, chez Lili, c’est OPEN, et j’en suis heureuse.
Chez Lili, c’est OPEN,OPEN,OPEN…, OPEN, OPEN !

Publié dans Le village : Selommes

Partager cet article

Audace

Publié le par Carole

audace---statue-de-la-recouvrance_modifie-1-contr-copie-1.jpg
Nantes - Statue de la Délivrance, oeuvre du sculpteur Emile Guillaume, déplacée, après le scandale provoqué par sa nudité, du mémorial du Cours Saint-André, où elle avait été érigée en 1927, au square de la Délivrance, sur l'ïle Beaulieu, près de l'actuel Hôtel de Région.
 
 
 
Elle danse, belle et nue, l'acrobate de la Délivrance, les pieds légers sur le globe qui roule. Et ses bras sont deux ailes emportées dans le chant ivre du soleil.
Comme l'Eve de Mabuse elle est nue sous ses muscles - sur sa boule elle court à pas pressés et nus, la pluie ruisselle en sueur noire sur ses aisselles nues, le soleil fait reluire ses cuisses de géante nue. Elle est absolument, désespérément, merveilleusement nue. Elle a le visage des saintes en extase, le cou noueux des écorchés, et les seins durs des jeunes filles. Elle crie pour les morts innombrables, elle chante pour les vivants qui résistent, elle enfante l'espoir dans son ventre arrondi. Cruelle et folle aussi, elle ouvre les flancs du ciel avec son petit couteau et brandit, vers ce qui la dépasse, son épée acérée comme un sceptre. Elle pourrait s'envoler, s'accrocher aux nuages - ou tomber - se noyer dans la  vieille eau de Loire, se briser contre les pavés gris d'en-bas. Mais légère elle danse sur le globe qui roule, glorieuse et fragile, audacieuse, absurde, vivante, belle - et nue, comme l'humanité.

Publié dans Nantes

Partager cet article

Prudence

Publié le par Carole

prudence-version-2_modifie-1.psd.jpg
Cathédrale - tombeau de François II et de Marguerite de Foix.
 
Mi-homme, mi-femme. Mi-vieille, mi-jeune. Mi-sage, mi-coquette. Mi-face, mi-profil. Mi-ombre et mi-lumière. Telle est Prudence, qui rarement se trompe. Forcément.

Publié dans Nantes

Partager cet article

<< < 1 2 3 4