Titania

Publié le par Carole

titan.jpg
    Jardin des plantes de Nantes - 1er juillet 2014
 
 
On l'appelle l'"arum titan", ou le "pénis de titan". C'est la plus grande fleur du monde. Et l'une des plus rares aussi.
Elle vient d'éclore au Jardin comme dans une forêt de Sumatra. Cela n'arrive que tous les dix ans à peu près. Et cela ne dure que soixante-douze heures.
Il paraît que toute l'énergie de la plante est tendue depuis sa naissance vers cette floraison exceptionnelle. Que chaque année, se préparant, elle forme une seule feuille, qui se fane aussitôt, et que ce n'est qu'après avoir ainsi formé et détruit plusieurs feuilles, année après année, qu'elle peut nourrir de leur substance cette fleur merveilleuse. La plante retombe ensuite, épuisée, dans un sommeil de plusieurs années. Jusqu'à ce que, peut-être, une autre fleur puisse jaillir un jour, sur l'autel obstiné de ses feuilles sacrifiées.
 
La file d'attente était bien longue, et j'ai trouvé très émouvant de constater que tant de gens s'étaient déplacés pour voir une simple fleur. 
Quand j'ai enfin pu entrer dans la serre, je n'ai pas du tout senti l'infâme odeur de chair pourrie, destinée à attirer les mouches pollinisatrices, dont on m'avait parlé. Dans l'humidité lourde de cette forêt naïvement tropicale, la fleur m'est apparue, vivante, douce et paisible, comme un rêve du Douanier.
Et puis, dehors, en regardant ces photographes impatients et lourdauds cogner de l'objectif sur la vitre embuée, je me suis dit que cette fleur si belle et si étrange avec son nom bouffon et son parfum de désastre était peut-être plutôt le songe de Bottom. 
 
titan---photographes.jpg
 
Et que sa beauté née dans l'ombre épaisse d'une île impénétrable avait sans doute, au fond, besoin, autant que des insectes pollinisateurs attirés par son odeur, de notre présence grossière et de notre humble admiration, pour développer toute sa perfection.
Alors je l'ai renommée : Titania.
 

Publié dans Nantes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'avais vu cette fleur dans le parc botanique de Bogor en Indonésie mais elle n'était pas dans toute sa gloire.
Répondre
E
C'est incroyable, on a tellement parlé de cette odeur pestilentielle... (probablement pour décourager le trop grand nombre de visiteurs !...)
Répondre
C


Oui, j'étais surprise : pas d'odeur du tout. Mais il paraît qu'elle a "senti" au début de sa floraison. Elle s'appelle aussi "corpse flower".



G
heuuuu ! 72 heures tous les dix ? j'allais dire une bêtise.
Répondre
C


En fait son nom d'origine à Sumatra est "fleur-cadavre". Donc il ne faut pas s'imaginer... on ne sait quoi. Mais c'est vraiment une fleur incroyablement belle.



P
Quand nous avons vu ça à la télé, nous avons parié sur le sujet de ton prochain article !
Répondre
C


C'était obligatoire, le jardin des plantes, c'est un peu mon territoire.



Z
elle me semble pourtant tres bien porter le nom donné...mais j'imagine que je fais partie des mouches par l'odeur de la chair... : )
Répondre
C


Vue de loin, tu as raison, mais quand on s'en approche "en vrai", on comprend qu'elle est vraiment magique. Beaucoup de gens sont venus la voir plusieurs fois tellement ils étaient fascinés,
malgré la longue attente. Pour ma part je ne lui ai fait qu'une seule visite.



N
L'évocation du "songe d'une nuit d'été", et encore plus, peut-être, de la musique de "The fairy queen" de Purcell: une idée géniale pour nous parler de cette belle fleur un peu sulfureuse!
Répondre
J
Incroyable! Elle a préparé son spectacle des années durant au prix d'un véritable sacrifice. Amitiés. Joëlle
Répondre
R
Merci pour cette prompte réponse : je comprends mieux puisque cela constitue un événement "de taille" que les journaux locaux soulignent ...
Répondre
C


Oui. Le jardin des plantes est un jardin exceptionnel qui achète des espèces rares, avec le plein soutien de la population nantaise, qui adore ses jardins.



A
Ca alors, je n'aurais jamais imaginé qu'une telle fleur puisse exister en dehors des toiles du Douanier en effet!
Encore plus extraordinaire que cette étrange beauté ne puisse naître que de sa propre pourriture. Il faut donc bien du "laid" pour faire vivre le Beau...
Répondre
F
J'avais déjà entendu parler de cette plante et vu à la TV!! c'est impressionnant surtout pour cette lenteur à éclore et si vite fanée! la nature m'émerveille par sa diversité! BISOUS FAN
Répondre
R
"Songe d'une nuit d'été" que cette fleur : cela s'imposait que vous la rebaptisiez ainsi ...

Si vous me le permettez, quelque chose m'intrigue, bien plus que le côté éphémère de Titania : comment tous ces amateurs, et vous par la même occasion, fûtes-vous mis au courant qu'elle venait
d'éclore : le hasard d'une visite au Jardin ou une annonce à la radio nantaise ?
Répondre
C


Tous les journaux locaux l'ont annoncé. C'est un événement. Et puis je vais souvent au jardin des plantes (je travaille dans la rue voisine), et j'en connais toutes les "actualités".



T
Un phénomène si étrange et si rare que cette Titania, sortie du Songe, ne peut que retourner au rêve...
Répondre
J
Jamais vu de ma vie, juste entendu parler... eh oui l'humanité se déplace pour voir une fleur, c'est qu'au fond elle n'est pas si mauvaise, l'humanité j'entends... joli prénom, nous en avons eu
dans la famille de Tatiana.... ;-) merci Carole !
Répondre