Musique

Publié le par Carole

 cle-nantes-musique-2-copie-1.jpg
 
    Que la musique soit la clé, je n'en ai jamais douté.
    Clé d'ut, clé de sol, clé de fa, clé de nos existences et clé de nos désirs, la musique est la clé de tout, la clé toute ourlée d'ombre et de lumière vermeille de cette porte étrange qui nous attend là-bas, de l'autre côté du miroir, pour nous conduire sur les marches du monde.
    Le coeur qu'elle a ouvert comme un quartier d'orange ne se referme plus. Et jamais cette clé ne se dérobe à celui qui un jour l'a saisie pour bâton, au pélerinage de la vie.
    Que cela soit inscrit dans un coin gris et laid de la ville, c'est ce qu'il faut. Que la clé tout là-haut reste accrochée vibrante comme un battant de cloche, piquée comme un insecte bourdonnant au coin des mots qui grimpent vers ce qu'on ne sait dire, c'est bien ce qui doit être.

Publié dans Nantes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Comme si les symboles se dessinaient un peu partout pour enseigner le coeur chercheur.<br /> <br /> Hélène*<br /> très beau texte si plein de poésie.
Répondre
N
Bonsoir Carole !<br /> La musique est la clé, et en possède beaucoup c'est vrai ! J'ai lu quelque part que l'écoute de musique libère des endorphines, le plaisir qu'elle provoque est donc prouvé scientifiquement...<br /> Bises, belle soirée !
Répondre
H
La musique est comme l'air, une vibration qui peut se passer du regard, comme un souffle de vie...La caresse des sons. La musique est un décor intérieur qui s'écoute .
Répondre
N
Tu nous rappelles à propos que la clé du bonheur, c'est cette petite musique qu'on porte en soi.<br /> Et merci pour Christa Ludwig!
Répondre
V
Merci Carole, de nous livrer avec toute une harmonie de mots, une des clés du bonheur :-)
Répondre
V
Etonnée car l'interprétation fétiche dont je parlais n'était pas celle-ci -or elle chante aussi bien ! C'était celle de Grace Bumbry...
Répondre
C
<br /> <br /> C'est tout de même Christa Ludwig...<br /> <br /> <br /> <br />
E
avant toute chose...
Répondre
C
<br /> <br /> Douce musique du vers aussi...<br /> <br /> <br /> <br />
J
Comme je te suis Carole ! La musique reste pour moi, la clé de bien d'autres découvertes encore ! Bon dimnache. Amitiés. Joëlle
Répondre
V
Ah ! Carole ! Tu m'offres une des plus belles mélodies que je connaisse, et dans cette interprétation fétiche que mon père adorait et dont il m'a transmis l'adoration... Combien de fois je l'ai<br /> jouée et chantée... Un des sommets de Schubert, et il faut dire qu'il les frôle souvent, les sommets...<br /> Et bravo pour ce beau texte, pour cette belle idée encore.
Répondre
J
La musique adoucit les moeurs<br /> Après "silence" le mot qui arrive le plus près pour raconter l'irracontable est "musique".<br /> De la musique avant toute chose.<br /> Dans les films muets on entendait la musique maintenant tant de dialogues! tant de bavardages! on ne l'entend plus.<br /> Musique et amour: l'écoute d'une émotion vraie nous égare...<br /> Il y a de la musique dans le soupir du roseau<br /> il y a de la musique dans le bouillonnement du ruisseau<br /> il y a de la musique en toutes choses<br /> si les hommes pouvaient l'entendre.<br /> Et trop souvent les blancs chantent en noir ou en noir et blanc<br /> les noirs chantent en couleur et aussi les enfants.<br /> La musique des mots.<br /> Mais quand c'est toujours la même musique, danger!<br /> et quand on connaît la musique, on ne peut plus y croire...au changement!<br /> Alors vite musique de l'espoir.<br /> ( George Gordon, Pascal Quignard, Jean Renoir, Aldous Huxley, Jacques Prévert et... jd.)
Répondre
A
Mais oui, même et peut-être surtout dans les endroits les plus obscurs,<br /> "De la musique avant toute chose"
Répondre
C
<br /> <br /> Même en prose...<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonjour Carole... la clé musicale et l'évasion assurée, merci à toi... Jill
Répondre
L
Le coin le plus laid et le plus gris de la ville devient tout à coup art vibrant. C'est la magie du mot "musique"...
Répondre
A
Que serait un monde sans musique, sans poésie, sans peinture , sans sculptures, sans littérature,...L'Art n'a pas de prix et donne du prix à la vie!
Répondre