Ici aussi

Publié le par Carole

ici-aussi.jpg
 
Depuis le temps que je passe devant cette inscription... j'ai fini par la photographier : la mousse allait l'emporter sur les mots charbonnés, et la pluie de novembre, de ses larmes hypocrites, travaillait sournoisement à en délaver le sens. Le dernier i, déjà, vaincu, avait perdu la tête. Il fallait faire quelque chose.
Elle m'est précieuse, à sa façon, cette inscription de mon chemin. Car elle dit simplement, fièrement, nettement, ce qu'on nous cache, ce qu'on voudrait nous laisser ignorer, mais que nous savons tous si bien et depuis si longtemps que nous pourrions le hurler.
Ici. Ici aussi. 
Ici aussi il se passe quelque chose. Ici aussi il y a quelque chose à voir et quelque chose à dire.
Ici aussi on vit, on parle, on meurt. Ici aussi on veut exister un instant, écume du néant.
Ici aussi on crie on appelle on écrit. Ici aussi on se débat on cherche on pense on crée.
Pas seulement là-bas, dans la lumière et dans la gloire, là-bas, là où ils vivent, là où ils irradient, là où ils dansent où ils aiment où ils rient sur les écrans et les images de papier glacé, ceux qui scintillent de cet éclat qui leur vient de nos yeux et de notre désir.
Ici. Ici aussi.
Ici comme tout le monde ici comme ailleurs ici comme partout où il fait sombre où il fait humble où il fait laid. Ici comme partout où l'on dit je où l'on dit nous.
Ici. Ici aussi.

 

Publié dans Fables

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
"Hic et nunc" : merci, Carole, d'être avec et dans le monde ici et maintenant.
Répondre
M
Ici être célèbre c'est être tout simplement, c'est avoir conscience de son importance!
Répondre
Z
et cet objet aussi..
Répondre
A
Je suis d'accord avec ce que dit Richard. Et je ne peux que constater ceci:Je n'aurais sans doute pas vu cette inscription, si je l'avais vu je ne l'aurais sans doute pas considéré digne de faire<br /> l'objet d'un texte, si j'avais fait un texte, sa platitude aurait été désolante...Vraiment trop injuste! ( parfois je m'appelle Caliméro!)
Répondre
M
C'est toujours un plaisir de lire vos mots pertinents décrivant le minimaliste de la vie d'ici.. qui est la même qu'ailleurs.. J'aime regarder avec vos yeux.<br /> Merci
Répondre
M
Ici aussi le soleil peut se coucher dans des ors cramoisis à vous tirer des larmes, ici aussi la lumière peut sculpter l'espace le plus anodin, ici aussi des visages portent une grâce irréelle et<br /> des corps se meuvent dans une légèreté exquise ou une fragilité émouvante, il suffit d'oser regarder les yeux et le coeur bien ouverts.<br /> Vos textes sont toujours aussi saisissants, très belle journée.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour ce si beau commentaire, Marisol. Très belle journée à vous aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
E
derniere escale avant l'enfouissement
Répondre
M
Quelle belle interprétation!<br /> Tu as un bon regard, une plume géniale et un grand, grand besoin de sens. De signification et de mémoire dont tu fais profiter tes lecteurs!!
Répondre
J
Ici aussi... tant de choses supposées... merci Carole !
Répondre
A
Entièrement d'accord avec le commentaire de Richard Lejeune, beaucoup seraient passés devant la poignante revendication en se disant "ici aussi....quoi? qu'y a-t-il?" et auraient balayé les<br /> alentours d'un regard perplexe en murmurant ce "n'importe quoi!" qu'on emploie si souvent.
Répondre
R
Remarquable texte, à nouveau.<br /> <br /> L'autre jour, je suis descendu de l'orée de mon bois pour aller flâner dans ma commune, comme vous le faites si bien à Nantes ou dans les environs, me disant qu' "ici aussi", il devrait bien y<br /> avoir des "choses" qui retiendraient votre attention.<br /> J'ai surtout essayé de voir avec vos yeux.<br /> <br /> Peine perdue, je n'ai rien trouvé qui vaille la peine.<br /> <br /> Qui vaille MA peine.<br /> Car je sais que vous, l'acuité de votre regard aurait, "ici aussi", déniché de quoi nous ravir tant par vos clichés que par vos mots.<br /> <br /> N'est pas Carole Chollet qui veut !
Répondre
J
Bien d'accord avec toi Carole<br /> Les inscriptions sauvages veulent dire tout ça aussi...
Répondre