Fleurs

Publié le par Carole

fleurs---Blumen-copie-1.jpg

 

Cela m'a d'abord fait sourire... Semer des fleurs, et égarer leur nom. Planter quand même son petit panonceau dans le jardin des mots. Écrire "Fleurs"  et "Blumen", en deux langues, pour semer plus profond. Y perdre son latin, et rateler l'espoir. Désherber les heures noires, éclaircir l'illusion. Puis ne rien récolter. Et ressemer encore.

Mais au fond, n'est-ce pas toujours cela, un jardin ? On y sème des graines qui sont aussi des rêves, que l'on cultivera, ou que l'on oubliera, que demain flétrira ou bien épanouira. Tout jardinier est un rêveur. Tout rêveur est un jardinier.

Je dis "fleurs", je sème le mot "fleurs". Et des bouquets s'éveillent derrière mes paupières closes, tous les parfums m'appellent, des arbres de printemps s'égouttent dans le bleu.

Je sème. Et puis... tant pis, c'est en moi que je sème, cela devient ou bien cela revient. Grain de folie qui infuse ou pourrit. Graine de ciel qui s'enterre ou ricoche. Aux averses jetée, au grand vent replantée. Il n'y a de jardin qu'incertain. Il n'y a de moisson que peut-être.


Publié dans Fables

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Le jardinier poète rêve à la fleur, l'"absente de tout bouquet".
Répondre
P
Être le jardinier<br /> du jardin<br /> de la Vie
Répondre
M
Semer et attendre, c'est notre lot, heureusement que nous n'avons aucune certitude, en fin de compte, ainsi va la vie!
Répondre
A
Ce n'est que trop vrai. Et toujours si joliment écrit.
Répondre
N
Tu as semé tes mots. Ils fleurissent, quel que soit le temps.
Répondre
D
Désherber les heures noires.. j'aime la formule.
Répondre
Z
ce n'était pas une vraie question...du moins cette question m'est surtout destinée... : )
Répondre
R
Et si, en pensée, dans notre tête à tous, il n'y avait de jardin que pour planter un seul type de fleurs ?<br /> Les immortelles ...
Répondre
Z
semer, planter, jeter à la volée...pas tout à fait la même chose en effet...<br /> je viens de me faire dire quelque chose comme "faites quelque chose pour vous...n'en attendez rien, vous ne souffrirez pas"...est ce vraiment cela le "concept" , la bonne attitude...?
Répondre
C
<br /> <br /> Je ne sais pas. Il faudrait savoir dans quel contaxte et avec quelle intention on t'a dit cela. Je parlais surtout pour moi-même : je ne sais rien "terminer".<br /> <br /> <br /> <br />
F
et on verra la surprise de ce qui poussera
Répondre
Q
Semer ses rêves, et parfois les récolter...<br /> <br /> Les oublier c'est mieux que de les regretter.<br /> <br /> Mais j'aime ton sourire et ce grain de folie que je souhaite à tous ceux que j'aime... comme d'autres l'ont fait avant moi.<br /> <br /> Passe une douce soirée.
Répondre
A
C'est un peu le jardin poétique de ton blog en somme...
Répondre
J
Bonsoir Carole... fleurs, ça veut tout et rien dire en effet... lesquelles ? A la surprise de leur germination.... ;-) merci, JB
Répondre