!

Publié le par Carole

--version-coloree.jpg
 
 
Il est si étonnant, en effet, ce compteur électrique planté dans le rocher, vissé dans les vieux os de la ville ! Il est si surprenant ! tellement incongru ! Depuis tant d'années, chaque fois que je longe l'église Saint-Nicolas, je me dis que vraiment... ah ! vraiment ! C'est bizarre ! c'est si peu à sa place ! Alors il fallait bien qu'un jour quelqu'un le remarque, et l'écrive en passant !
Je ne sais plus qui a dit : "Ponctuer une phrase, c'est la faire vivre" ? – l'auteur de cette formule est si obscur d'ailleurs, si anonyme, si introuvable, que cela ne peut, à la réflexion, qu'être moi...
Et quand bien même ce ne serait que de moi... je veux l'écrire ici, tout près de ce ! magistral !
Car plus je le regarde, ce !, plus il me plaît. Il y a beaucoup dans ce ! Il y a tellement dans un !. Il y a des mondes et des foules dans ces ! que nous semons partout sans y penser. Car qu'est-ce que ! ? 
sinon
s'exclamer !
s'étonner ! 
s'amuser !
s'indigner !
s'emporter !
admirer !
célébrer !
déplorer !
désirer !
regretter !
adorer !
détester !
raffoler !
exagérer !
ordonner !
refuser !
dire oui !
crier non !
et cætera !
sine qua non !
ad libitum !
Qui donc a dit : "! résume, ! contient, ! ponctue toute l'humanité ! "
? !
 

Publié dans Fables

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonsoir<br /> <br /> toujours un plaisir de prendre du temps sur vos pages.<br /> Belle soirée<br /> Danielle
Répondre
C
Vivre !
Répondre
J
Il est riche de significations à lui seul. J'aimerais savoir m'exprimer aussi rapidement que lui ! Il est comme les cyprès florentins qui ponctuent un paysage. Amitiés. Joëlle
Répondre
M
Interrogation muette face à cet objet incongru au coeur du rocher. Puis, une exclamation qui se pose et interpelle l'oeil qui traîne et remarque le détail qui: le tien.<br /> J'aime découvrir toutes ces surprises chez toi<br /> Un point d'exclamation ! les points de suspension ... disent, continuent l'histoire.
Répondre
Z
un texte plein d'énergie!
Répondre
G
il faut le dire ...s'exclamer ! ! !
Répondre
Q
Magnifique moment... j'ai adoré !<br /> Merci pour cette vie si présente sur ta page.<br /> Passe une douce soirée.
Répondre
M
J'aime ton texte: tu t'exclames en plaisantant et ça me plaît.<br /> <br /> Ailleurs, dans les mails, sur facebook et ailleurs la portée du ! s'affaiblit d'un usage peut être abusif.
Répondre
M
Nos ! font chanter nos phrases mais que penser du point d'exclamation inversé des espagnols qui fait danser le flamenco aux leurs! Je plaisante... Le ! égaie toujours nos lectures.
Répondre
C
<br /> <br /> J'adore la ponctuation espagnole, et je reconnais qu'elle dépasse en charme celle des Français ! Merci Mansfield !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Il y a souvent de l'implicite, de la malice dans un point d'exclamation ( comme d'ailleurs dans les points de suspension:), le sourire de connivence d'un auteur derrière les mots trop bien alignés.
Répondre
N
Fan de ! J'aime ! Je partage tout-à-fait ton avis ! Pour moi, le ! pétille, s'exprime !!!! Vrai !!
Répondre
A
Ponctuer un compteur c'est aussi le faire vivre, et bien, par ta plume.<br /> Il est si blanc, trop blanc sur les pierres sombres. Ce point nous évite l'écrasement, il allège l'image. Quant à ta question finale, je cherche, mais jusque-là, rien. Je donne ma langue au chat.<br /> Belle journée, Carole.
Répondre
F
on se pose beaucoup de questions et en pose beaucoup
Répondre
L
Marrant d'avoir mit ça là :)
Répondre
E
pointus, violents, autoritaires, pas de discussion ! et puis,les points de suspension, pour ouvrir tous les possibles...
Répondre
A
Belle page électrisée par tes mots!...<br /> Allez, juste pour le plaisir..!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
J
En effet !! Un compteur électrique à cet endroit vaut un beau ! Bonne nuit Carole...
Répondre