La rose freedom - en hommage à Asli Erdogan

Publié le par Carole

La rose freedom - en hommage à Asli Erdogan
La rose Freedom... ici elle est comme un chiendent, partout poussée et répandue, si vivace, si commune, si vulgaire même parfois, qu'on finirait par la mépriser, à force de se griffer à elle, à force de la croire indéracinable.
 
Mais ailleurs. Ailleurs, en tant d'autres lieux, c'est une fleur fragile, une tige sans pétales qui rampe au long des murs. C'est la pariétaire maigre et hâve qui s'accroche aux barreaux des prisons, aux lèvres bâillonnées des suppliciés, aux troncs noirs des gibets. 
Une fleur sans jardin, une fleur sans printemps qu'on écrase du talon, une fleur torturée qu'on pend aux barbelés, et qu'on jette à la roue des chars pour qu'elle ne sème pas.
 
Une fleur qui résiste pourtant, qui végète en silence dans l'hiver des consciences, jetant vers l'avenir le bois de ses épines, ardentes et vives comme la douleur, comme la foi, comme la solidarité.
 
 
Alors en ce 12 décembre de brume et de froid, ayez une pensée pour la rose Freedom... et pour Asli Erdogan, la journaliste et romancière turque emprisonnée, dont les textes seront lus ce soir un peu partout en France.
Et, à Nantes, à partir de 19 heures, à la Manufacture des Tabacs.
 

.

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Partout où la liberté est bafouée, les hommes résistent symboliquement ou pas... Merci Carole de le réaffirmer haut et fort!
Répondre
F
Très belle musique et oui, une pensée pour cette journaliste prise au piège de la dictature!! Beurk la Turquie!!! Oui, à Freedom, cette rose qui fait un pied de nez à la nature!! Bisous Fan
Répondre
R
Dans la dictature, la Turquie s'enfonce de plus en plus ... et nos hommes politiques en général laissent faire. Merci Carole d'attirer l'attention de vos lecteurs ...
Répondre
A
Merci pour ce rappel, cet hommage... et cette si belle musique.
Répondre
A
Oui. Merci Carole.
Répondre
Q
Très belle page, Carole.<br /> Un bel appel pour ceux et celles qui luttent pour la liberté.<br /> Merci.<br /> Passe une douce journée.
Répondre
J
N'oublions jamais de l'arroser d'amour et de tolérance pour qu'elle puisse essaimer ailleurs, dans les terres arides ! Belle journée Carole. Amitiés. Joëlle
Répondre
N
Merci Carole. Qu'il y ait beaucoup de pensées Freedom, et qu'elles ne fanent jamais!
Répondre
J
Quand on ne peut en vivre de liberté on la rêve mais en noir et blanc, la liberté c'est un arc-en-ciel, hélas pas pour tout le monde, ce monde qui ça et là ne change pas ! Merci...
Répondre