En 2017... ne pas nourrir les plantes carnivores !

Publié le par Carole

Jardin des Plantes de Nantes - Décor de Claude Ponti

Jardin des Plantes de Nantes - Décor de Claude Ponti

Elles se pavanent, elles font troupeau dans leur enclos, un peu frivoles, mais tranquilles - sottes peut-être, mais si belles. Elles vivent innocentes, d'eau fraîche et de chlorophylle, d'amour, d'ennui ou d'illusions. Tant qu'elles n'ont pas appris le goût des mouches et la saveur du sang, elles ne s'en doutent même pas, qu'elles sont carnivores.
Mais n'allez pas les nourrir, oh non ! car il en faut si peu pour les rendre féroces, à jamais prédatrices : qu'elles respirent seulement le parfum de l'ombre de l'insecte qu'on leur a jeté, le tremblement d'angoisse d'une chair qu'on leur livre, et les voilà qui se dressent, qui attaquent, qui étouffent, empoisonnent et dévorent et digèrent, répugnantes, venimeuses, inlassablement meurtrières. Et nos barreaux rouillés, droites grilles inutiles d'une pauvre raison qui ne tourne plus rond, s'effondrent en sanglotant, incapables de contenir leur armée grandissante.
 
Car ainsi va le monde, qui saurait vivre en paix, peut-être même en joie, en douceur, en beauté, si quelques-uns ne nourrissaient pas de ses plaies tant de mouches carnivores, tant de plantes gorgées de haines.
 
Alors pour cette année nouvelle qui pourrait bien, si on n'y prend garde, ressembler à tant d'autres, j'ai juste un voeu à faire - un voeu naïf, un peu bizarre, un voeu à la Ponti :
 
Que plus personne, sur cette Terre,
plus jamais, nulle part,
ne s'avise d'aller nourrir
les plantes carnivores.
 

 

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
encore une fois, un petit texte qui pousse à réfléchir un peu. Bravo
Répondre
S
top l'imagination
Répondre
M
Excellent! Moi aussi je suis admirtive face à ta belle imagination. <br /> Merci pour tes voeux auquels je souscris sans réserve!<br /> Bises amicales de bonne année <br /> ;)
Répondre
Z
Encore une fois épatée! <br /> Bonne Année Carole
Répondre
G
...contentons nous de les arroser ...bonne et heureuse année Carole
Répondre
M
merci Carole, un conseil que je m'empresse de suivre!
Répondre
P
Comme il serait bon que ton vœu soit entendu.<br /> Meilleurs vœux à toi Carole, avec les fleurs sauvages des mots, libres et inoffensives.<br /> Amicalement<br /> Anne
Répondre
J
Comme tu as raison Carole, ces plantes savent déjà si bien se nourrir elles-mêmes ! Tournons nous vers celle qui demandent de l'amour et un peu d'eau fraîche ! Belle année à toi et merci pour tes écrits toujours si beaux, originaux et porteurs de réflexion. Amitiés. Joëlle
Répondre
C
Le danger prend souvent en effet le masque de la beauté : Satan n'était-il pas le plus beau des anges ?
Répondre
P
Quelle belle trouvaille ! Nourrissons plutôt la beauté et l'amour. Douce et heureuse année à toi...
Répondre
C
Donner le goût du sang à des êtres qui puisent en nos faiblesses une force vampirique nous invite à nous regarder nous-mêmes, monstres boulimiques... Un travail sur soi s'impose plus que jamais. Je partage tes voeux, ne nourrissons pas ce que nous ne pourrons retenir ensuite mais il est besoin parfois d'appétits irraisonnés pour que naissent des liens forts entre nous tous, pour que nous nous rappelions ce qui est important. Je lis tes mots avec délectation et je te souhaite, ainsi qu'à tes proches, une très belle année 2017. Aucun voeu n'est naïf et qui sait, ceux que nous avons murmurés s'accompliront peut-être et dans cette vie...<br /> Mes pensées pour toi, amitiés<br /> Cendrine
Répondre
F
Jolie métaphore pour souhaiter une belle année 2017!!! Mais en ce qui concerne cette plante, il faut la planter dans son jardin car elle adore les frelons asiatiques qui sont gourmands de nos chères et indispensables abeilles!! Bien sur, au jardin des Plantes de Nantes, il faut éviter de leur donner n'importe quoi , c'est certain!!!Bisous Fan
Répondre
M
Bonne et heureuse Année 2017 Carole à toi et à tes proches !
Répondre
Q
Promis... Je vais tout faire pour ne pas les nourrir...<br /> Tes voeux pour la nouvelle année me plaisent infiniment.<br /> Bonne et heureuse année, Carole.... le plus loin possible des plantes carnivores.
Répondre
N
Lutter, comme tu le fais, avec tous les moyens, et les plus dérisoires, contre les ogres de tous poils et toutes perversités.
Répondre
A
Le problème est que les peuples, par ignorance, nos gouvernants, par bêtise ou incompétence, et les forces de l’argent, par intérêt, nourrissent ces jolies plantes qui pourraient s’épanouir en liberté et finir par oublier leurs instincts.<br /> Alors… comme toujours, il faudra se battre en 2017.<br /> Heureuse année à vous et votre famille.
Répondre
A
Carole, tu ne changeras pas le monde, même avec des voeux pieux. Il y a toujours un moment où on s'oublie et largue une cochonnerie par la fenêtre de sa voiture, un moment où l'on en a assez de tout et où l'on gratte vigoureusement sa plaie, il y a un moment où on est bébé et ignorant de toutes les bêtises que l'on fait, il y a de tout sur la terre, de TOUT et c'est LA VIE !!! Célébrons-la telle qu'elle est. Du haut de ses 24000kms Thomas Pesquet voit la Terre toute belle ; il ne voit ni plaies, ni guerres. Il la voit juste vivante, comme notre corps interne qui connaît plaies et guerres sans même que nous nous en apercevions. Les plantes carnivores sont belles, belles comme les tigres et même comme les roses qui ont des épines (et dieu sait le nombre de joggings que mes rosiers m'ont lâchement détruits par arrachement)... .Bonne année, chère Carole, riche en beaux et profonds écrits.
Répondre
C
Changer le monde avec des voeux : juste un rêve de Nouvel An, Aloysia ! Car dès aujourd'hui le temps va commencer à l'user et la souiller - jusqu'à la corde, l'année nouvelle qui ressemblera finalement à toutes les autres - bien sûr. C'est la vie et tu as raison.
L
Espérons que tes souhaits se réaliseront, car les plantes carnivores poussent déjà un peu toutes seules, ne pas les nourrir est un devoir!<br /> Bonne année à toi aussi
Répondre
J
Je suis d'accord avec toi... il y a tant d'autres plantes à nourrir, celle de la paix l'amour et l'amitié, belle et heureuse année de la part de jill ;-)
Répondre
C
Merci pour ces voeux virtuoses ! Tu as raison n'alimentons pas la haine et le désespoir, avançons plutôt le sourire au lèvre et la fleur aux dents. Je te souhaite pour cette année douceur et sérénité et tout le bonheur possible.
Répondre
L
Bonnée année à tous, bloavez mad d'an holl pour les Bretons !
Répondre