Chat noir et porte rouge

Publié le par Carole

Chat noir et porte rouge
Il y a tant de raisons d'écrire en jaune sur une porte rouge : "chat noir". et si peu de motifs pour inventer une "journée du chat".
... Or j'apprends qu'aujourd'hui - qui est déjà hier - était "la journée du chat"...
Cela me plaît, au fond, ce clin d'oeil si félin, futile et ronronnant, tout à fait souriant, à tant de pompeuses "journées de" - journées à particules, fournées à certitudes -, qui bousculent et déroutent les vieux saints du calendrier, ces manants démodés.
 
"Journée de la femme"," journée de la gentillesse" ou "journée du climat", tout est bon, peu importe, pourvu que chaque jour nous pensions tous ensemble ce qu'il faut que l'on pense pour être de son temps.
A chaque jour sa bien-pensance et sa bonne pensée.
Aux lendemains l'indifférence et l'oubli médiatique. 
C'est ainsi.
En ce monde pressé, tout gronde et tout menace, et des volcans s'échauffent partout où nous dansons, mais sur son agenda notre bonne conscience note ses rendez-vous.
Et les pages fanées, aussitôt arrachées, comme de vieux journaux, s'envolent aux cratères.

Publié dans Fables

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
c'est vrai que de nos jours il y a des journées pour tout... pourquoi pas ? cela peut sembler futile ou interpeller les consciences. Par curiosité je suis allée voir... aujourd'hui 15 août est journée de la solidarité. J'espère que cette qualité durera un peu plus qu'un seul jour...<br /> Chat noir inscrit en toute lettre est vraiment original, accroche l'oeil et fait réfléchir au pourquoi du comment ? C'est une excellente idée et en plus ce rouge est très beau... Belle journée à toi. Bisous
Répondre
E
J'adore cette photo, j'adore les chats... pour le reste... les "jours de ceci ou de celà" me sont indifférents, comme la fête des mères, les fêtes religieuses, et les anniversaires...
Répondre
F
Maintenant il y des journées pour n'importe quoi
Répondre
Z
j'ai entendu aussi...la journée du chat...je l'aurais bien célébrée celle là.....<br /> Belle prise photographique!
Répondre
N
Tant de raisons... et la plus importante car la plus belle.... c'est l'absence de raison, juste par désir ! Belle journée Carole !
Répondre
P
le bien pensant .. quelle horreur!..<br /> pas besoin d'une journée pour me défendre, je suis une rebelle ..<br /> mais une journée chat.. une journée à se lover.. chat peau...
Répondre
M
Et oui, à quoi, à qui doit-on penser chaque jour sans que la presse et les consciences s'en mêlent? Tant qu'on ne nous impose rien, tout va bien.
Répondre
L
Et la "Journée du chat" qui s'est faufilée jusque sur la porte rouge, est légère, espiègle, sans but précis, juste une bulle de plaisir félin et de tendresse. Non pas un "devoir", ni une "obligation", ni un rappel à l'ordre: un petit sourire qui passe comme un appel du coeur.<br /> Lorraine
Répondre
M
La frite, la bière, les gauchers, le cerf- volant ont aussi leur journée d'après ce que je lis à l'instant. Tellement fou que ça en est flou. Et si on pensait à une non-journée de ... Au choix. Mais la journée du chat on garde bien sûr, on la garde chaque jour.
Répondre
C
On gagnerait des jours, finalement, en regroupant : la frite et la bière, les gauchers et le cerf-volant, par exemple.
M
Très joli commentaire, Lorraine.
S
Bonjour Carole,<br /> L'agenda collectif pour prendre conscience du temps, de son contenu ou de ses lacunes, pour fédérer autour d'un thème, entraîner, manipuler chacune et chacun à habiller le rien du quotidien ou sa richesse individuelle à partager comme tu le fais si bien. A bientôt. Cordialement. Suzâme
Répondre
P
Parfois des lettres félines jaunes<br /> chassent les idées noires :-)
Répondre
Q
J'aime ton analyse... et je ne savais pas non plus qu'il existait une journée du chat.<br /> Passe un bon dimanche, Carole. Merci pour ces pages qui font réfléchir, autrement.
Répondre
A
Joli texte... Oui, on consacre "une journée" dans le but de raviver de temps à autre un souvenir nécessaire, et qu'elle soit l'occasion de lancer quelque opération utile... L'ennui c'est qu'on ne peut toutes les saluer lorsqu'elles se présentent. Mais nos amis les chats n'en ont cure : cha ira quand même !
Répondre
M
Bonjour Carole,<br /> <br /> Comme toujours, j'aime ton regard aigu sur les choses. Un jour pour ceci, un jour pour cela et ainsi passent les jours juqu'au dernier... cela en fait des fêtes qui comptent ou ne comptent pas<br /> La journée du chat: ma foi, je découvre<br /> Bon dimanche chère Carole<br /> ;)
Répondre
A
Coïncidence amusante j'ai essayé hier soir de prendre une photo depuis ma fenêtre de ce chat noir qui hante le quartier, dormant sur le toit d'une voiture rouge. <br /> Ces" journées de"... m'échappent tout autant que le calendrier des Saints. Fêtons chaque jour la vie, tout simplement.
Répondre
J
La journée de ceci cela tous les jours que dieu fait, j'avoue ne pas suivre... et je souris aux mots chat noir, celui qui "porte" malheur.... dit-on !
Répondre