Miss Hokusai

Publié le par Carole

Il y a toujours, derrière les grands artistes qui accèdent à la gloire, des femmes obscures et des enfants délaissés, vies dévouées, effacées ou rebelles - mais toujours sacrifiées, et toujours oubliées.
C'est ce que nous rappelle Miss Hokusai, ce dessin animé qui retrace les tourments et les doutes de "O-Ei", la fille méconnue d'Hokusai, qui fut aussi son élève, sa collaboratrice, sa protectrice, et, d'une certaine façon, sa rivale.
A propos d'une autre de ses filles, O-Nao, enfant mal aimée, aveugle et morte toute jeune, dont le film évoque aussi le sort pitoyable, Keichi Hara fait dire au vieux fou de peinture qu'il lui a "pris la vue et la vie".
 
Prendre à ceux qui l'entouraient "la vue et la vie", comme un criminel, pour en fortifier son pinceau,
- ou bien assassiner en lui l'oeuvre vivante et lumineuse qui jaillissait comme un dragon.
Que vouliez-vous qu'il fît, le vieux fou de peinture ? 
Pas vraiment eu le choix, voilà tout.

Publié dans Japonisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Je ne sais si tous ses films sont aussi violent, je ne connais pas Kelichi Hara ...qui rit ?
Répondre
D
Même sans enfant, j'ai envie d'aller voir ce film. Merci pour cet article
Répondre
J
Le dragon ne se crée pas, il s'impose, et son feu parfois brûle ses écailles. Je n'ai pas vu le film, je vais remédier à cela. Merci Carole. Jonas
Répondre
C
O-Ei a su avec art faire mentir Confucius qui disait que " l'ignorance est la vertu principale des femmes » !
Répondre
Z
j'ai entendu parlé, de ma lointaine contrée de ce film et je vais profiter de ton cadeau..ce qui m'étonne, c'est cette dénonciation de l'artiste, inhabituelle me semble t-il, pour ce que je sais de ce pays..
Répondre
C
Pas exactement une dénonciation. Plutôt un questionnement.
R
Pardon. Merci de lire : "... baigner dans une certaine violence", dans mon commentaire ci-dessus..
Répondre
C
Je profite de ce commentaire "supplémentaire" pour préciser que ce dessin animé n'est pas à destination d'un public d'enfants. Il s'agit plutôt un film en images. Et ces images sont d'ailleurs très belles, puisqu'elles sont inspirées des oeuvres même d'Hokusai.
R
Je n'y connais pas grand chose, pour ne pas dire rien du tout.<br /> Mais il fut un temps où, jeune homme, je fréquentais les salles obscures de films d'art et d'essai.<br /> J'y ai vu ce qui apparemment devaient être quelques chefs d'oeuvre.<br /> Dont je ne comprenais pas la violence viscérale, physique ou morale - je pense notamment à Oshima et son "Empire des sens", ou à Imamura et sa "Ballade de Narayama -, mais dont je trouvais absolument superbes les images) <br /> Probablement me manquait-il, partant, me manque-t-il toujours, les rudiments de la culture niponne pour adhérer à ce type de cinéma.<br /> Le dessin animé dont il est ici question semble aussi baigné dans une certaine violence.<br /> Est-ce vraiment inhérent à cette civilisation ?
Répondre
C
Vous croyez qu'il y a des civilisations sans violence ?
Q
Je découvre le film... Merci, Carole.<br /> Ceux qui côtoient des artistes reconnus ne le sont pas toujours, pour leur plus grand malheur.<br /> Passe une douce journée.
Répondre
N
J'espère bien voir ce film.
Répondre
A
Terrifiant. ..
Répondre
J
Je découvre le tout... merci Carole...
Répondre