La télécommande

Publié le par Carole

La télécommande
Que faire, lorsque l'on déménage, d'une vieille télévision ?
Celui-ci avait trouvé tout simple de nous la laisser sur le trottoir.
C'est interdit ? Cela encombre et dérange ? Evidemment, évidemment...
Alors, sur l'objet du délit, notre jeteur furtif avait posé, bien joliment, bien soigneusement, la télécommande, comme un qui aurait fait semblant de se dire qu'après tout, cette télé, il la donnait, qu'elle servirait bien à quelqu'un - avec sa télécommande intacte - une si belle télé, n'est-ce pas, en parfait état de marche... même c'était vraiment généreux, tellement altruiste, et tout à fait écologique, finalement, de la laisser là, au milieu du trottoir - avec sa télécommande presque neuve et qui changeait tout, ainsi offerte, ostensiblement philanthrope, responsable, solidaire et durable.
 
La bonne conscience est un bien si précieux, que nous ne manquons jamais d'en orner tous nos petits arrangements avec la loi et la morale.
Qui n'a jamais posé, sur l'écran noir et sale de ses actions mauvaises, une télécommande intacte  ?
 

Publié dans Fables

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cathycat 24/06/2015 19:38

On peut toujours s'arranger avec sa conscience mais pour ce qui est de ce genre de cadeau, j'en trouve toutes les semaines dans le local poubelles de ma résidence alors que c'est totalement interdit. Les objets encombrants finissent par être emportés à la déchetterie alors ça continue... La seule chose qui me fait sourire dans l'histoire, c'est qu'il y a parfois des objets insolites. Nous avons depuis plusieurs années un tableau absolument hideux qui est accroché au mur de la cabane à ordures. Je pense que maintenant si quelqu'un l'enlevait, il finirait par nous manquer... :-)

Lorraine 15/06/2015 15:53

Et peut-être ce "donateur" a-t-il vraiment laissé là sa TV en toute bonne conscience? Il en est qui s'arrangent si bien avec elle qu'ils ne distinguent plus vraiment le délit du geste à peine indélicat. J'abonde en ton sens. Merci pour cette réflexion qui peut concerner chacun de nous!

zadddie 15/06/2015 12:23

oui, le geste est bof...sauf que ça a longtemps fait mon bonheur, photographiquement..

livia 15/06/2015 11:38

Je crois que nous avons tous ou presque tous posé une belle télécommande au-dessus de l'écran bien sale, de mauvaises cations...
Cependant, je n'aime vraiment pas voir ces objets dégueux sur les trottoirs, c'est un manque de respect pour les autres, un déni, du soi-disant "vivre ensemble" si chers à tous les donneurs de leçons!
Belle journée !

Quichottine 15/06/2015 11:11

J'aime beaucoup ta conclusion, Carole...
Que ceux qui ne l'ont jamais fait jettent la première pierre...

Douce et belle journée. Bises.

almanito 15/06/2015 11:03

Excellent, j'aime le ton et le contenu de ce billet très juste. Hé oui, cette fameuse bonne conscience...

flipperine 15/06/2015 10:44

que la télé marche ou pas, il ne faut pas déposer sur les trottoirs c'est verbalisable

mansfield 15/06/2015 10:19

Bonne conscience pour cacher l'irrespect des règles du bon comportement en ville.... hum ça frise un peu l'hypocrisie!

Richard LEJEUNE 15/06/2015 09:48

Remarquable question pour terminer votre billet, Carole, et par son écriture et par le travail de réflexion qu'elle initie.
Elle pourrait même figurer comme sujet du bac philo ...

jill bill 15/06/2015 00:49

La facilité, l'abandon dans la rue... ça fera plaisir au clodo du coin sans toit.... !? Dire qu'il y en qui le font avec un nourrisson, merci Carole !